L’histoire de la réflexologie

La réflexologie viendrait de l'Égypte ancienne

la réflexologie viendrait de l'Égypte ancienne

la réflexologie viendrait de l’Égypte ancienne

Selon une théorie répandue, la réflexologie viendrait de l’Égypte ancienne. Un pictogramme a été retrouvé à Saqqarah, datant de 2500 à 2330 avant JC. Il s’agit d’un bas-relief du tombeau d’Ankhmahor médecin et haut dignitaire égyptien.

Les Incas et les Cherokee

Son origine viendrait également des Incas, ancienne civilisation du Pérou datant d’environ 12000 ans avant J.-C. Ils auraient transmis leur savoir aux indiens d’Amérique du Nord.

Il y a environ 5000 ans, en Inde
Il y a environ 5000 ans, une forme de traitement par pression sur des points précis était connue en Inde. Elle était transcrite sous forme de symboles.
 
Voici les pieds de Vishnu où tous les éléments de l’univers sont représentés. Vishnu est considéré comme celui qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).

les pieds de Vishnu

les pieds de Vishnu où tous les éléments de l’univers sont représentés

 

Il y a plus de 5000 ans, en Chine
Il y a plus de 5000 ans, une forme de traitement par pression sur des points au niveau des pieds était connue en Chine. Il existe, sans aucun doute, un rapport entre la réflexologie et la médecine chinoise traditionnelle, puisque ces deux théories reposent sur la notion d’un vecteur d’énergie « Qi » qui relient les mains et les pieds aux organes et aux entrailles.
Il est rapporté, que le médecin chinois Wang Wei, en 1017 avant J.C, traitait ses patients par de fortes pressions des pouces au niveau de la plante des pieds.
En Chine, le mot pied signifie “partie du corps qui sauvegarde la santé”. Pour eux, il s’agit d’une partie spirituelle du corps.
 
« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme »
 
Proverbe chinois
 
“partie du corps qui sauvegarde la santé”

En Chine, le mot pied signifie “partie du corps qui sauvegarde la santé”

En Europe, au Moyen-Âge surtout en Italie
En Europe, cette thérapie manuelle est pratiquée depuis le Moyen-Âge, surtout en Italie. Mais, il faut attendre plusieurs siècles pour que les médecins s’intéressent à nouveau à la réflexologie.
En Russie, en 1870, Ivan Pavlov (prix Nobel de médecine en 1904) fait des recherches neurologiques sur les réflexes. Il publie un livre « Les réflexes du cerveau ».
En 1890, en Grande-Bretagne, les neurologues Sir Henry Head a élaboré la théorie des « zones de Head » ou « zones d’hyperalgésie ». En effet, il remarque que certaines zones de la peau devenaient hypersensibles lorsqu’un organe était malade et il prouve ainsi qu’il y a des correspondances neurologiques entre la peau et les organes internes.
Vers 1902 en Allemagne, le Docteur Alfonso Cornélius, qui souffrait d’une infection, découvrit lors de sa convalescence le massage. Remarquant l’efficacité des massages surtout en insistant sur les zones douloureuses, il a mis en pratique cet usage avec ses patients. Il publia « Druckpunkte » soit « Point de pression origine et implications ».
En France, depuis 1986, des travaux scientifiques sont effectués par des équipes de podologues.
En Amérique , le Docteur ORL, William Fitzgerald
Docteur ORL, William Fitzgerald

Le Docteur ORL, William Fitzgerald est reconnu pour être le père de la réflexologie plantaire.

C’est aux américains que l’on doit les plus grandes avancées en matière de réflexologie plantaire.

Le Docteur ORL, William Fitzgerald est reconnu pour être le père de la réflexologie plantaire.
Il exerça en Europe dans les hôpitaux de Vienne et de Londres et pris connaissance des travaux du Dr Bressel sur les thérapies par digipuncture.
De retour chez lui, en Amérique, il poursuivit ses études et mit ses théories à l’épreuve sur ses patients. Il put réaliser des interventions chirurgicales en utilisant pour seule technique d’anesthésie, des pressions sur certains points au niveau des doigts.

En 1917, il divisa le corps en 10 zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, où tout est relié dans la même zone et les zones sont reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.

Il décrivit ce système de façon très détaillée dans son premier livre intitulé « Zones Therapy ».

En 1919, le Dr Joe Shelby Riley, affine la technique et propose les premiers schémas représentatifs des zones réflexes avec leur localisation sur les pieds et les mains.
Il publie à son tour un livre intitulé « Zones therapy simplified ».

Eunice Ingham et la réflexologie moderne
Eunice Ingham est née dans le Dakota du Sud en 1889 et a travaillé comme physiothérapeute. Assistante du Dr Joe Shelby Riley, elle mena de nombreuses recherches et se concentra à développer sa théorie sur la thérapie des pieds.
Eunice Ingham

Eunice Ingham

 
Elle y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et elle dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Cette cartographie est d’ailleurs le point de départ de la réflexologie moderne. 
Eunice Ingham

Eunice Ingham découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain

En 1938, elle publia son premier livre « Stories the feet can tell », qui répand très rapidement les bienfaits de la réflexologie. Elle devient alors connue, et parcourut le monde entier en participant à des séminaires. En 1951, elle publia « Stories the foot have told ».
En 1938 « Stories the feet can tell » Eunice Ingham

En 1938 « Stories the feet can tell » Eunice Ingham

Dans ses dernières années, elle a été rejointe par son neveu, Dwight Bayers qui pris la relève de son enseignement et créa ainsi l’Institut International de Réflexologie.
En décembre 1974, Eunice décède à l’âge de 85 ans. Elle avait consacré sa vie à aider les autres et elle avait acquis la conviction profonde que la réflexologie pouvait contribuer à soulager les souffrances.
carte des zones des pieds en rapport avec les organes - Eunice Ingham

carte des zones des pieds en rapport avec les organes – Eunice Ingham

6 + 10 =

Share This